Investissement Durable

Approche

Chez ODDO BHF Asset Management, nous sommes convaincus que le monde de l’investissement doit contribuer activement à cette transformation qui, si elle constitue un impératif, fait également naître de formidables opportunités. C’est pourquoi nous avons à cœur d’être les acteurs d’une révolution positive, par la gestion durable de nos investissements ainsi qu’une démarche de dialogue avec les entreprises.

approach

Notre approche ESG

Sustainability in our DNANous sommes engagés en faveur de l’investissement durable depuis 2006

Notre participation active à des initiatives d’envergure telles que le Forum pour l'Investissement Responsable (FIR), le Forum Nachhaltige Geldanlagen (FNG), les Principes pour l'Investissement Responsable (PRI) et le Pacte Mondial des Nations Unies a forgé au fil des ans notre empreinte de gérant d’actifs responsable.

Cet engagement fort a été progressivement décliné dans nos différentes expertises de gestion. L’analyse extra-financière, prenant en compte les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG), est ainsi venue enrichir une analyse fondamentale jusqu’alors purement financière. Complémentaires, ces deux manières d’analyser les entreprises contribuent à des prises de décisions avisées et responsables. Aux investisseurs, elles offrent l’opportunité de participer au développement durable tout en identifiant les risques matériels et les opportunités de croissance à long terme.

Notre engagement se matérialise aussi dans les rapports étroits que nous entretenons avec les entreprises : le dialogue régulier avec les équipes dirigeantes nous permet de les encourager à adapter leurs modèles économiques aux nouveaux enjeux sociaux et environnementaux.

A unique investment approachNous sommes convaincus que l'investissement durable peut être un moteur de performance à long terme.

Attachés à notre indépendance en matière d’analyse, nous avons développé notre propre modèle de notation ESG qui reflète parfaitement notre vision de l'investissement durable, en particulier sur les aspects de gouvernance et de capital humain. Selon nous, les entreprises dotées d'une structure de gouvernance appropriée et mettant fortement l'accent sur le capital humain sont davantage susceptibles de générer de la surperformance à long terme. La notation ESG issue de notre modèle interne, enrichie de différentes bases de données externes (MSCI, CDP), impacte directement la construction des portefeuilles en ce sens.

Dans la majorité de nos expertises de gestion, nous avons également fait le choix marqué et différenciant d'une approche Best-in-Universe, favorisant les entreprises les mieux notées dans l'ensemble de l'univers d'investissement, et non simplement au sein de chaque secteur. Nous pensons que cette approche, dont l’objectif est d’investir dans les sociétés les mieux notées dans l’absolu, permet de participer efficacement à la transformation durable et de maximiser notre impact. Elle offre par ailleurs une vision complète des risques et opportunités de chaque entreprise.

Conviction-based approachAncrée au cœur de notre philosophie d’investissement, la gestion durable est assurée par notre équipe de professionnels chevronnés.

Notre gestion de conviction vise la surperformance grâce à des choix d’investissements marqués, sur un horizon de long terme.

Cette approche de gestion est aujourd’hui la pierre angulaire d’un certain nombre de nos expertises. Nos principales gestions intègrent les critères ESG. Sept de nos fonds actions et obligations ont obtenu le label ISR français (Investissement socialement responsable) (1) ; et, en Allemagne, quatre ont obtenu le label FNG (Forum Nachhaltige Geldanlagen) (2) pour la qualité de leur gestion responsable. Notre ambition : étendre l’intégration ESG à l’ensemble de nos portefeuilles et obtenir un certain nombre de labels répondant à un cahier des charges de plus en plus exigeant.

fng
isr
 

1  ODDO BHF Avenir Euro, ODDO BHF Avenir Europe, ODDO BHF Génération, ODDO BHF Green Planet, ODDO BHF Sustainable Euro Corporate Bond, ODDO BHF Algo Sustainable Leaders, Métropole Sélection, Métropole Euro SRI
2 ODDO BHF Algo Sustainable Leaders, ODDO BHF Green Planet, ODDO BHF German Equities,ODDO BHF Sustainable Euro Corporate Bond
Situation au 31/06/2022

Les 3 étapes systématiques de notre approche ESG

Normatives et sectorielles

En 2021, nous avons mis à jour notre politique d’exclusion afin de renforcer notre engagement actif sur les questions environnementales, et ce en excluant les secteurs dont le modèle de développement économique est contraire à nos objectifs d’investissement durable. Investir dans l’une de ces activités sans respecter des restrictions et des contrôles spécifiques comporte en effet des risques croissants, de type réglementaires, financiers ou de réputation. De fait, nous suivons une approche de transition avec des seuils évolutifs.

En fonction de leur nature, ces exclusions peuvent s’appliquer à l’ensemble des fonds ouverts, se limiter au périmètre des fonds intégrant les critères ESG dans leur processus d’investissement, ou bien au cas par cas en fonction des choix des équipes de gestion (exclusions sectorielles de type éthique).

Modèle interne

En matérialisant le risque d’exécution de la stratégie à long terme d’une entreprise, les résultats de notre analyse ESG viennent impacter directement la construction des portefeuilles (valorisation des titres, pondération des lignes, discipline d’achat et de vente).

Afin de matérialiser notre approche absolue « best-in-universe » appliquée à la majorité des fonds , l’univers analysé est distribué en cinq rangs ESG : Opportunité forte 5 , Opportunité 4 , Neutre 3 , Risque modéré 2  et Risque élevé 1 .

Dialogue systématique avec les entreprises mal notées

Notre approche de l’engagement actionnarial s’articule autour de deux domaines :

  • Le dialogue et l’engagement avec les entreprises : nous rencontrons les entreprises représentées dans nos portefeuilles dans l’optique de leur faire réaliser des progrès dans leurs pratiques opérationnelles et leur transparence sur les sujets environnementaux, sociaux et liés à la gouvernance. En plus d’entretenir un dialogue régulier, nous promouvons également un engagement individuel, ainsi que collaboratif, avec les entreprises, dès lors que nous estimons qu’elles sont confrontées à des risques ESG importants. Notre processus d’engagement nous conduit à identifier et à expliciter systématiquement les domaines dans lesquels nous attendons des progrès. Nous considérons que notre approche a porté ses fruits quand le dialogue avec l’émetteur favorise une plus grande transparence sur les thématiques ESG dans un délai de 18 à 24 mois. Si l’engagement est inefficace (dialogue inexistant ou insatisfaisant), nous pouvons être amenés à déclencher un processus d’escalade (lancement d’une initiative d’engagement collaborative, vote de contestation aux AG, vente de notre investissement).
  • Politique d’engagement actionnarial : ODDO BHF AM considère que l’exercice des droits de vote fait partie intégrante de sa responsabilité d’actionnaire, en cohérence avec ses engagements en tant que signataire des PRI concernant les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. La participation aux AG aide à vérifier que les stratégies des entreprises, leur gestion des risques et leur gouvernance créent de la valeur à long terme et génèrent ainsi un rendement pour leurs actionnaires. C’est pourquoi ODDO BHF AM a élaboré une politique d’engagement actionnarial pour chacune de ses sociétés de gestion juridiquement distincte.

Notre stratégie Transition

Signataire du Carbon Disclosure Project (CDP) depuis 2006, soutenant et prenant part à plusieurs initiatives mondiales (Climate Action 100+ en 2018, Investor Agenda en 2019, Task Force on Climate-related Financial Disclosures en 2020), ODDO BHF Asset Management place depuis plusieurs années l’enjeu climatique au cœur de ses réflexions.

Les 3 étapes de notre stratégie Transition

Exclusions

Politique d’exclusion de ODDO BHF AM :

  • Socle commun d’exclusion
  • Exclusions sectorielles spécifiques
  • Exigences des labels européens
  • Exclusions spécifiques reçu la nature des obligations vertes
Intégration ESG
  • Modèle ESG interne pour les entreprises couvrant plus de 1200 entreprises basé sur la recherche interne et de nombreuses sources de données ESG
  • Modèle ESG interne pour les souverains couvrant 65 pays et l’Union européenne
  • Méthodologie propriétaire dirigeant la construction des portefeuille lors de la sélection d’actions et d’obligations et de la pondération entre les classes d’actifs
  • Notations ESG internes basées sur le modèle interne (échelle de notation de 1 à 5).
Participation active
  • Dialogue régulier avec les entreprises de nos univers d’investissement sur des sujets ESG
  • Engagement individuel avec les entreprises sur des sujets ESG spécifiques
  • Engagement collaboratif sur les trajectoires de changement positives liées à la transition climatique, écologique et juste
  • Politique de vote ODDO BHF AM incluant un module de scorecard climatique
  • Prodédure d’escalade si l’engagement n’aboutit pas après 18 À 24 mois (engagement collaboratif, vote d’opposition à l’AGA, exclusion de l’univers d’investissement ou désinvestissement).

ODDO BHF AM affirme son approche différenciée sur la stratégie Transition en intégrant une analyse qualitative de la contribution des portefeuilles à l’atteinte des objectifs climatiques. À cet effet, nous avons développé une analyse de la transition énergétique (ETA), servant à mesurer la contribution de chaque entreprise vers une économie faible en carbone. Nous soutenons par ailleurs les recommandations de la TCFD (Task Force on Climate-related Financial Disclosures) pour la mise en place d’un reporting climat réglementaire qui place les risques et opportunités climatiques au cœur de la stratégie de chaque entreprise.
En outre, nous avons élargi le cadre de notre stratégie Transition à la « Transition écologique » en mettant l’accent sur les interconnexions des risques liés au climat et à l’environnement.

ETA | Notre score interne d’analyse « Transition écologique » des entreprises

Positionnement secteur
Energies propres (ODD 7, 13)
Efficacité énergétique (ODD 7, 9, 11)
Biodiversité (ODD 6, 12, 14, 15)
Economie circulaire (ODD 11, 12)
Mobilité durable (ODD 9, 11, 13)
Score ETA : 30%
Analyse environnementale
Système de management environnemental
Produits et/ou services
  • Opportunités environnementales
  • Risques environnementaux
  • Leadership
  • Stratégie
  • Gestion des risques
  • Objectifs
Score ETA : 70%

Dans un futur proche, nous allons également mettre en place un certain nombre d’actions concrètes pour renforcer le dialogue sur les risques et les opportunités sociales, dans le contexte de la « Transition Juste ».