Les dernières actualités

ODDO BHF annonce le lancement d’un fonds de capital-risque : ODDO BHF Venture Capital Fund

Communiqués de presse 09.02.2023

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, le 9 février 2023

ODDO BHF annonce le lancement d’un fonds de capital-risque destiné exclusivement aux investisseurs professionnels et investisseurs avertis* : ODDO BHF Venture Capital Fund qui sera géré par l’équipe de Richard Clarke-Jervoise. D’une taille cible de 200 M€, le fonds a pour objectif de constituer un portefeuille diversifié composé de prises de participation dans des fonds de capital-risque et dans des entreprises technologiques non cotées et innovantes dans les plus grands marchés du monde : Amérique, Europe et Asie.

ODDO BHF Venture Capital Fund offre une exposition à un certain nombre de thématiques innovantes telles que l’intelligence artificielle, la cybersécurité, la technologie médicale ou encore la robotique. Le fonds investit dans des entreprises à tous les stades de leur développement, de la jeune start-up à l’entreprise technologique plus mature.

ODDO BHF Venture Capital Fund combine trois approches : l’investissement primaire, l’investissement secondaire, et le co-investissement. Cette stratégie d’investissement hybride vise à constituer un portefeuille diversifié de 200 à 400 entreprises. L'inclusion d’investissements secondaires et de co-investissements a par ailleurs pour objectif de générer une liquidité potentiellement accélérée pour l’investisseur et de réduire la période de détention moyenne.

« Cette nouvelle offre répond à la demande de nos clients européens de participer au financement de l’innovation et des futurs leaders de la technologie » explique Richard Clarke-Jervoise, Managing Director pour l’activité Private Equity chez ODDO BHF Asset Management SAS.

« Après avoir offert à nos clients professionnels l’opportunité d’investir en Private Equity secondaire et dans la transition écologique globale, nous leur apportons avec ce nouveau fonds un accès privilégié au Venture Capital » souligne Nicolas Chaput, Global CEO de ODDO BHF Asset Management.

* Un investisseur averti s’entend comme un investisseur non professionnel dont la souscription ou l’acquisition initiale est égale ou supérieure à 100 000 euros.

Communiqué de presse : Ne pas diffuser, publier ou distribuer, directement ou indirectement, aux États-Unis, au Canada, au Japon ou en Australie. Il est rappelé aux investisseurs que le fonds présente principalement un risque de perte en capital et de performance des investissements, un risque d'illiquidité des actifs du fonds, un risque de dépendance vis-à-vis de l'équipe d'investissement, un risque de valorisation lié aux investissements illiquides et un risque de charges importantes. Les objectifs décrits ci-dessus ne sont que des objectifs et peuvent donc ne pas être atteints. Pour plus d’information, merci de vous référer à la documentation juridique du fonds.

»  Voir le communiqué de presse France

»  Voir le communiqué de presse Suisse