Investissement Durable

Analyse ESG

esg

Attachés à notre indépendance en matière d’analyse et à la connaissance approfondie des entreprises, nous avons fait le choix de développer une méthode et un modèle interne d’analyse ESG propriétaires.

Notre analyse ESG

+ de 1000

entreprises couvertes par notre modèle interne + Accès à un univers global via MSCI

65

pays notés sur les critères ESG

Analyse esg des entreprises

Articulé autour de 34 critères équilibrés entre données quantitatives et qualitatives, notre modèle interne d’analyse ESG mesure les risques et opportunités pour toutes les parties prenantes (actionnaires, employés, clients, fournisseurs et société civile) afin d’évaluer le « risque d’exécution » de la stratégie à long terme des entreprises. Notre méthodologie donne la priorité aux éléments les plus matériels sur chacun des trois blocs : Environnement (risques et/ou opportunités environnementales), Social (capital humain, qualité de l’équipe dirigeante), et Gouvernance (gouvernance d’entreprise).

Menée de façon collégiale entre équipes de gestion et recherche ESG, notre travail d’analyse nous permet d’identifier les risques extra-financiers auxquels chaque entreprise est potentiellement exposée (corruption, réputation, risques réglementaires, rétention des talents, qualité et sécurité des produits …), et d’appréhender s’ils constituent un risque significatif dans la délivrance de la stratégie et des objectifs annoncés.

ENTREPRISESRencontres & dialoguesRencontres & dialogues RECHERCHE ESG ANALYSTES / GÉRANTSEchanges & contributions Rencontres & dialogues

L’analyse du capital humain constitue pour nous l’un des principaux moteurs de la performance durable des entreprises. Ayant initié une démarche de veille académique dès 2010, nous avons intégré notre approche du capital humain au sein de notre modèle interne d’analyse ESG autour de trois idées fortes : la prise en compte croissante du facteur humain, une définition large du management (top management et management intermédiaire) et le leadership du dirigeant.
La gouvernance d’entreprise est le deuxième axe majeur de notre modèle interne d’analyse ESG. Nous la considérons comme un signal de risque très pertinent sur un horizon d’investissement à moyen ou long terme.

Clients Employés Fournisseurs Environnement Société civile &Communautés Actionnaires ENTREPRISE RESPONSABLECONTRÔLE & SURVEILLANCE Corporate Governance GESTION OPÉRATIONNELLE Capital Humain

Pour compléter notre modèle interne, nous nous appuyons également sur le fournisseur de notation extra-financière, MSCI, qui propose une analyse ESG d’environ 8000 sociétés à travers le monde. MSCI note les entreprises sur une échelle comprise entre AAA et CCC en fonction de leur exposition aux risques et aux opportunités à long terme découlant des facteurs Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance. Les notations sont bâties en utilisant des centaines de critères provenant des documents publiés par les entreprises et d'autres sources, sur 37 problématiques ESG clés qui sont revues chaque semaine. Les analyses MSCI sont produites à l’aide de techniques d'intelligence artificielle et de machine learning, ainsi qu’avec la contribution d’une équipe de 200 personnes. La notation extra-financière MSCI est particulièrement utile pour les sociétés non notées par notre modèle interne.

Analyse esg des emetteurs souverains

Le profil des émetteurs souverains est analysé en passant en revue les indicateurs macro financiers traditionnels : évolution du PIB, consommation privée, investissement public et privé, production industrielle, inflation ou bien encore taux de chômage.
Mais dans un monde de plus en plus complexe et aux équilibres changeants, il nous paraît important de compléter cette approche par une analyse ESG avec un modèle propriétaire qui analyse les émetteurs souverains afin d’avoir une vision la plus exhaustive possible du risque pays.
Dans un effort continu pour intégrer les critères de développement durable au sein des différentes classes d’actifs dans lesquelles il investit, ODDO BHF Asset Management a travaillé sur un échantillon de 65 pays (35 développés et 30 émergents) représentant une très large majorité de la dette souveraine émise aujourd’hui sur le marché.

Niveau risque ESG par pays

5
4
3
2
1