Les dernières actualités

Sept fonds de ODDO BHF AM ont reçu le label ISR

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

PARIS, 19.12.2019 


Sept fonds de ODDO BHF Asset Management ont reçu le label ISR*, lancé en 2016 et qui fait référence en France. Les fonds labellisés ISR** qui totalisent un encours de 5.6 milliards*** d’euros sont les suivants :

- ODDO BHF Avenir, investi dans les petites et moyennes capitalisations françaises

- ODDO BHF Avenir Euro, investi dans les petites et moyennes capitalisations de la zone euro

- ODDO BHF Avenir Europe, investi dans les petites et moyennes capitalisations européennes

- ODDO BHF Génération, investi dans des actions européennes bénéficiant d’une structure d’actionnariat stable

- ODDO BHF Euro Corporate Bond, investi dans des obligations d'entreprises de qualité Investment Grade libellées en euros

- ODDO BHF Algo Ethical Leaders, investi dans des actions européennes avec une gestion quantitative

- ODDO BHF European Convertibles Moderate, investi dans des obligations convertibles européennes

Pour obtenir ce label, tous les fonds doivent démontrer qu'ils intègrent les critères ESG à toutes les étapes du processus d'investissement, qu'ils utilisent des méthodes rigoureuses, qu'ils font preuve de transparence et fournissent des informations de qualité. Les fonds candidats sont contrôlés et agréés par des organismes indépendants qui s’assurent de leur conformité aux normes requises. Le label ISR permet ainsi aux investisseurs qui souhaitent contribuer au développement d’une économie plus durable de choisir des investissements responsables répondant à des exigences clairement définies.

Par ailleurs, deux des fonds labellisés, ODDO BHF Algo Ethical Leaders et ODDO BHF Euro Corporate Bond, ont récemment également reçu le label allemand FNG (Forum Nachhaltige Geldanlagen), considéré comme la norme de référence pour les fonds de placement durables dans les pays germanophones.

Ces fonds labellisés s’adressent à tout type d’investisseurs, institutionnels (associations caritatives, fondations, etc…) comme particuliers, qui souhaitent diriger leurs investissements pour soutenir le développement durable. Avec des placements en actions, en obligations à revenu fixe ou convertibles, ces fonds offrent un large éventail de possibilités de placement.

ODDO BHF BHF AM gère environ 7 milliards*** d'euros d’actifs (soit 12 % des actifs sous gestion) en investissements durables que ce soit sous forme de fonds ouverts ou via des mandats de gestion.

Nicolas Jacob, responsable de la recherche ESG chez ODDO BHF AM SAS, explique cette démarche: « La prise en compte des critères durables dans la gestion d'actifs est irréversible et est en train de devenir un enjeu majeur pour de nombreux clients. Nous nous réjouissons donc de pouvoir proposer une gamme de fonds aussi complète et durable avec un label de qualité reconnu au-delà des frontières françaises. »

Pour, Nicolas Chaput, CEO de ODDO BHF AM, « le label ISR confirme l'engagement fort de ODDO BHF AM en faveur de l'investissement durable. Notre approche pragmatique de partenariat entre les gérants et notre équipe d'analystes ESG nous confère une position importante en matière d'investissement durable en Europe. Après nos stratégies actions et obligataires, la prochaine étape de l’extension de notre offre ESG sera l'inclusion de classes d'actifs telles que l'immobilier et les fonds multi-actifs».

(*) ISR est l’acronyme d’Investissement Socialement Responsable

(**) ODDO BHF Algo Ethical Leaders est admis à la distribution en Allemagne et France.

ODDO BHF Avenir est admis à la distribution en : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pays-Bas et Suisse.

ODDO BHF Avenir Euro est admis à la distribution en : Allemagne, Autriche, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Singapour et Suisse.

ODDO BHF Avenir Europe est admis à la distribution en : Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.

ODDO BHF Euro Corporate Bond est admis à la distribution en : Allemagne, Autriche, Chile, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Norvège, Pays-Bas, Portugal, Royaume-Uni, Singapour, Suède et Suisse.

ODDO BHF European Convertibles Moderate est admis à la distribution en: Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, France, Italie, Pays-Bas, Portugal et Suisse.

ODDO BHF Génération est admis à la distribution en : Allemagne, Autriche, Belgique, Chile, Espagne, Finlande, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Portugal, Suède et Suisse.

Au 16 décembre 2019.

(***) Au 30 septembre 2019

Nicolas Jacob, ODDO BHF Asset Management SAS, Responsable de la Recherche ESG

SFAF, CIIA, agrément d’analyste financier européen, Master en Finance, ESCEM, Diplôme de 3ème cycle, Ipag Paris

Depuis 2017: Responsable de la Recherche ESG, ODDO BHF AM

2012-2016: Analyste Senior - Co-Responsable de la Recherche ESG, Oddo Securities

2005-2012:  Analyste Senior - Chargé du Secteur Assurances, Oddo Securities

2001-2005:  Analyste/Gérant de portefeuille d’Actions Européennes, Ixis AM

1999-2001:  Gestionnaire Trésorerie, CDC GmbH, Francfort s/Main, Allemagne

download.jpgRead more

Les dernières actualités

  • Actualités

    29/07/2019

    Cote UN-PRI : Maintien de la note A+ pour les notes "stratégie & gouvernance" et "equitie". (engl.)

  • Communiqué de presse

    23/07/2019

    ODDO BHF Asset Management étend l’intégration des critères ESG à son fonds ODDO BHF European Convertibles Moderate.

  • Video

    17/07/2019

    Un nouveau paradigme ? - Monthly Investment Brief Julliet 2019