Rachida Mourahib
Global Head of ESG Research and GMC Member
ODDO BHF AM SAS
Rachida Mourahib est Responsable de la Recherche ESG chez Oddo BHF pour les activités d’Asset Management et de Private Equity, depuis Mars 2022. À ce titre, elle est membre des Comités de Direction Générale de ODDO BHF AM & Private Equity. Rachida Mourahib supervise une équipe de spécialistes ESG et Climat dans la production de recherches ESG et thématiques, mais aussi de solutions analytiques pour les gérants de portefeuille. Son équipe est également responsable du système de notation ESG propriétaire de Oddo BHF Asset Management, ainsi que de l'intégration des analyses ESG et des données climatiques dans les processus d'investissement.
Avant de rejoindre Oddo BHF, Rachida a travaillé chez HSBC Asset Management pendant plus de 16 ans, où elle a occupé divers postes d'investissement. Plus récemment, elle y était la Responsable Globale de la Recherche ESG pour la gestion obligataire, couvrant plus de 100 milliards de dollars d'actifs. Elle a fortement contribué à la définition et à l’intégration des facteurs ESG dans la recherche et la gestion des portefeuilles obligataires. Rachida a également contribué au développement de la stratégie obligataire de HSBC AM en matière de changement climatique, en veillant à ce que les considérations climatiques et stratégies Net Zero soient intégrées dans les fonds d'investissement.
Rachida Mourahib a 20 ans d'expérience dans le secteur de la gestion d’actifs. Elle a commencé sa carrière en 2003 chez BNP Paribas Asset Management en tant qu’analyste ESG avant de rejoindre HSBC AM en 2006 comme analyste ESG, pilotant l’intégration ESG et la mise en place du modèle propriétaire de notation ESG. En 2009, elle évolue au sein des équipes d’investissement en tant qu'analyste action puis crédit, investment grade et high yield, couvrant divers secteurs, en plus d'être l'experte en matière d'ESG et de climat pour les deux classes d'actifs.
Rachida est diplômée de l’Université de Droit, Sciences Économiques Et Gestion, en tant qu’Ingénieur Maître.