Les dernières actualités
ODDO BHF annonce le succès du closing final de Secondaries Fund II, sursouscrit à hauteur de 715 millions d'euros.
Paris, Francfort, Düsseldorf, Luxembourg, le 16 mai 2024
L'équipe Private Assets de ODDO BHF AM a réalisé début mai le closing final de son deuxième fonds secondaire ODDO BHF Secondaries Fund II à 715 millions d'euros, surpassant ainsi son objectif initial de 500 millions d'euros. « ODDO BHF Secondaries Fund II représente une levée de fonds remarquable dans un environnement de marché difficile, » déclare Anne Bismut, Global Head of Private Assets chez ODDO BHF AM.
ODDO BHF Secondaries Fund II est désormais le fonds de capital-investissement le plus important de l’équipe. Il a reçu le soutien d'investisseurs existants et nouveaux, qu'il s'agisse de particuliers fortunés ou d'institutionnels. « Nous sommes extrêmement reconnaissants envers nos investisseurs pour leur confiance et honorés de les faire participer à cette nouvelle phase de développement de notre expertise dans les transactions secondaires » ajoute Anne Bismut. « Avec ce deuxième millésime, nous poursuivons notre stratégie d’adresser tous les types de transactions secondaires dans le monde, avec un accent particulier sur les actifs de moyenne et grande capitalisation ».
ODDO BHF Secondaries Fund II est d’une taille trois fois supérieure au véhicule précédent, qui avait levé 240 millions d'euros en 2020. Selon ODDO BHF AM, le marché secondaire a connu une croissance spectaculaire au cours de la dernière décennie, grâce à la bonne santé du marché primaire, à un besoin croissant de liquidités de la part des investisseurs et à de nouveaux types de transactions innovantes, tels que les fonds de continuation. « Bien qu’ayant tendance à acheter des actifs large cap, ce fonds opère dans la partie la plus petite de ce segment. Nous avons la chance de disposer de ces nouveaux capitaux pour adresser un flux de transactions de qualité en forte croissance » déclare Jérôme Marie, co-Head of Secondaries chez ODDO BHF AM.
Pour démarrer ou accélérer une allocation dans le capital-investissement, les fonds secondaires peuvent représenter une bonne porte d’entrée selon ODDO BHF AM. « En règle générale, ces fonds peuvent offrir un rendement ajusté du risque et une diversification potentiellement intéressants, ainsi qu’une duration plus courte. Ils offrent également un retour sur investissement accéléré compte tenu de la décote que nous avons déjà acquise et que nous espérons obtenir sur nos futures transactions » conclut Anne Bismut.
Le fonds comporte des risques, y compris le risque de perte de capital. Le fonds est fermé à la commercialisation et aucun nouvel investisseur ne peut y souscrire.