Les dernières actualités

Les basiques de l'investissement durable

Nicolas Chaput
Global CEO and Co-CIO
ODDO BHF Asset Management

Nos sociétés font face à deux défis majeurs : intégrer les transformations technologiques démultipliées par l’intelligence artificielle et répondre aux injonctions à priori limitantes associées à l’urgence climatique et à la réduction des inégalités. Avec comme aspiration la construction d’un modèle plus durable et responsable.

L’importance du changement climatique dont certaines conséquences bien connues sont l’élévation du niveau des océans, les désordres météorologiques ou encore les déplacements de populations dans le monde est partagée par une large majorité de scientifiques, politiques et citoyens. L’Organisation Météorologique Mondiale écrivait le 3 décembre 2019 que « l’année 2019 marque la fin d’une décennie de chaleur exceptionnelle, de recul des glaces et d’élévation record du niveau de la mer à l’échelle du globe, en raison des gaz à effet de serre produits par les activités humaines ».

Il n’y a donc pas de doute, les effets conjugués des transformations technologiques et de l’urgence climatique vont remodeler nos schémas d’organisation publics et privés, nos modes de consommation, notre vie sociale, notre biodiversité, notre habitat voire notre identité.

Le monde de l’investissement doit contribuer activement à cette évolution car elle constitue à la fois un impératif et une opportunité. Nous sommes convaincus que l’intégration des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance dans nos décisions d’investissement participe positivement à ce changement. Les pouvoirs publics ne s’y trompent pas, la Commission européenne travaille sur la définition d’un système de classification ou taxonomie des activités économiques jugées « écologiquement durables » à destination des investisseurs, pour mieux en réorienter les flux financiers.

Si la dimension « environnement » attire aujourd’hui l’essentiel de l’attention, il convient néanmoins de ne pas oublier les composantes « Sociale » et « Gouvernance ». De la politique du genre ou de diversité, au respect des droits de l’homme en passant par l’alignement des intérêts entre apporteurs de capitaux, dirigeants et salariés, l’investissement durable s’attache à comprendre et évaluer l’ensemble des éléments extra financiers des émetteurs dans lesquels nous investissons.

Nous pensons que notre rôle est également d’apporter l’information nécessaire à la bonne compréhension de l’investissement responsable à l’ensemble de nos clients et collaborateurs.

A travers notre document, « Les basiques de l’investissement durable », nous souhaitons avant tout guider les investisseurs qui commencent à s’intéresser au sujet et qui désirent acquérir des notions fondamentales sur l’investissement durable.

ODDO BHF Asset Management est un acteur de l’investissement durable depuis 2010, date de signature des Principes pour l’Investissement Responsable (PRI*). Aujourd’hui, nos principales gestions intègrent les critères ESG et sept fonds ouverts ont même reçu le label ISR** et deux le label FNG***. Nous avons développé début 2019, une feuille de route ambitieuse à horizon 2021, organisée autour de quatre axes de travail : couverture ESG, intégration ESG, stratégie climat et formation.

* PRI : Les Principes pour l’Investissement Responsable (PRI) ont été lancés par les Nations Unies en 2005 afin d’encourager les investisseurs à prendre en compte les principes de développement durable dans leur processus d’investissement. ** Label ISR : Créé et soutenu par le ministère des Finances français, le label ISR a pour objectif de rendre visibles les produits d’investissement socialement responsables (ISR) pour les épargnants en France et en Europe. Le label ISR, attribué au terme d’un processus strict mené par des organismes indépendants, constitue un repère unique pour les épargnants souhaitant participer à une économie plus durable. *** Label FNG : Le label FNG garantit la qualité ISR des fonds sur le marché Allemand. Il a été lancé en 2015 à l’issue d’un processus de développement de trois ans impliquant les principales parties prenantes. La certification est renouvelée chaque année.

bouton_download.jpg

Découvrir l'étude complète

Les dernières actualités