Les dernières actualités

BCE : revue de stratégie = bataille de doctrines monétaires

Cavalier_Bruno_2.png
Bruno Cavalier
Chef Economiste chez ODDO BHF

Christine Lagarde a lancé l’audit de la stratégie de la BCE. Il portera avant tout sur l’objectif d’inflation (mesure des prix, définition de la cible, instruments pour l’atteindre). D’autres sujets en vogue seront étudiés, comme le verdissement de la politique monétaire, mais ils resteront périphériques. Cet audit sera l’occasion de confronter deux conceptions. L’une, dans la ligne de la Bundesbank, critique la politique actuelle et voudrait faire adopter une bande-cible, par exemple 1.5%- 2%. Cela minimiserait l’écart à la cible et préparerait un resserrement. L’autre veut renforcer la symétrie de l’objectif de 2%, ce qui justifie le maintien d’une politique accommodante. La seconde est majoritaire et, selon nous, le restera.

Comment mesurer l’inflation ? Comment cibler l’inflation ?

Le Traité sur le fonctionnement de l’UE fixe à la BCE l’objectif principal d’assurer la "stabilité des prix" et, comme missions secondaires, pourvu que l’objectif principal soit atteint, d’aider à la mise en œuvre des politiques économiques de l’Union. Le TFUE ne définit pas la stabilité des prix. Au sens littéral, on pourrait dire qu’il s’agit d’une inflation nulle, mais ce n’est pas ainsi que la BCE, ni aucune autre banque centrale dans le monde, l’envisage. La stabilité des prix est une situation dans laquelle on considère que les choix des agents économiques ne sont pas ou peu affectés par l’évolution des prix. Il y a différentes manières de traduire cela en termes numériques. 

  • En 1998, à sa création, la BCE avait retenu une hausse de l’indice harmonisé des prix à la consommation (HICP) de la zone euro de moins de 2% par an.
  • En 2003, lors d’une première revue de stratégie, la BCE avait précisé que le but était de maintenir le taux d’inflation annuel de la zone euro au-dessous de 2% mais proche de ce niveau sur le moyen terme.
  • En 2020, une autre revue de stratégie sera menée comme l’a confirmé aujourd’hui Mme Lagarde à l’issue du Conseil des Gouverneurs. Il s’agira avant tout d’apprécier le cadre dans lequel s’exerce la politique monétaire, l’objectif d’inflation de la BCE et la manière de le mesurer, les instruments employés. De manière subsidiaire, cet audit appréciera d’autres thèmes pouvant avoir une incidence sur la conduite de la politique monétaire, par exemple le verdissement de l’économie. Dans cette note, on se concentre uniquement sur les questions touchant l’inflation. Il y a deux aspects à considérer, l’un assez technique au sujet de la mesure de l’inflation, l’autre plus fondamental sur la définition de la cible.

Les deux graphiques suivants donnent une bonne entrée en matière du problème car ils illustrent l’écart qui peut exister entre la mesure de l’inflation (suivant le meilleur état de l’art offert par la statistique) et la perception de l’inflation par les ménages. 

bouton_download.jpg

Découvrir l'étude complète

Disclaimer

Avertissement relatif à la distribution par ODDO BHF SCA à des investisseurs autres que des ressortissants des Etats-Unis : 

La présente étude a été réalisée par ODDO BHF Corporates & Markets, division d’ODDO BHF SCA (« ODDO »), agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF). Lorsqu’elle est distribuée hors des Etats-Unis, l’étude est exclusivement destinée à des clients non américains d’ODDO ; elle ne saurait être divulguée à un tiers sans le consentement préalable et écrit d’ODDO. 

Le présent document n’est pas et ne doit pas être interprété comme une offre de vente ni comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription à un quelconque investissement. Ce document a été préparé par nos économistes. Il ne constitue pas une analyse financière et n’a pas été élaboré conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissement. En conséquence, sa diffusion n’est soumise à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions personnelles avant sa publication. La présente étude a été préparée dans le respect des dispositions réglementaires destinées à promouvoir l’indépendance de l’analyse financière. Des « murailles de Chine » (barrières à l’information) ont été mises en place pour éviter la diffusion non autorisée d’informations confidentielles ainsi que pour prévenir et gérer des situations de conflit d’intérêts. 

A la date de publication du présent document, ODDO et/ou l’une de ses filiales peuvent être en conflit d’intérêts avec le ou les émetteur(s) mentionnés. Tous les efforts raisonnables ont été déployés pour veiller à ce que les informations contenues dans les présentes ne soient pas erronées ou mensongères à la date de la publication, mais aucune garantie n’est donnée de même qu’aucune conviction ne doit être fondée sur l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les opinions exprimées dans le présent document sont le reflet du contexte actuel ; elles sont susceptibles de modification sans préavis. Les opinions, avis ou prévisions figurant dans ce document reflètent, sauf indication contraire, celles de son ou ses auteur(s) et ne reflètent pas les opinions de toute autre personne ou de ODDO. Cette étude ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement de même qu’elle ne tient pas compte des objectifs d’investissement, de la situation financière ni des besoins propres aux clients. Ceux-ci sont invités à s’interroger sur l’adéquation entre un avis ou une recommandation quelconque, exprimés dans l’étude, et leur situation personnelle et, si besoin est, à consulter un professionnel, y compris un conseiller fiscal. 

Cette étude s'adresse uniquement aux investisseurs institutionnels. Elle peut ne pas contenir l'information nécessaire pour que d'autres personnes prennent des décisions d'investissement. Consultez votre conseiller financier ou un professionnel de placement si vous n'êtes pas un investisseur institutionnel. 

Avertissement relatif à la distribution par ODDO BHF SCA à des investisseurs ressortissants des Etats-Unis : 

Merci de vous référez aux rapports de recherche sur les sociétés concernées pour une information complète et les mentions d’informations. 

La présente étude a été réalisée par ODDO BHF Corporates & Markets, division d’ODDO BHF SCA (« ODDO »). Cette étude est distribuée aux investisseurs ressortissants des Etats-Unis exclusivement par ODDO BHF New York Corporation (« ONY »), MEMBER: FINRA/SIPC. Elle s’adresse exclusivement aux clients d’ONY ressortissants institutionnels des Etats-Unis et ne saurait être communiquée à un tiers sans le consentement préalable et écrit d’ONY. Ce document n’est pas et ne doit pas être interprété comme une offre de vente ni comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription à un quelconque investissement. Ce document vous est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une base suffisante pour prendre une décision d’investissement. 

A la date de publication du présent document, ODDO, et/ou l’une de ses filiales peuvent avoir noué des relations d’affaires avec le ou les émetteur(s) mentionnés dans ce document. Tous les efforts raisonnables ont été déployés pour veiller à ce que les informations contenues dans les présentes ne soient pas erronées ou mensongères à la date de la publication, mais aucune garantie n’est donnée de même qu’aucune conviction ne doit être fondée sur l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations. Cependant, ODDO n’a pas d’obligation de mettre à jour ou modifier l’information contenue dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les opinions exprimées dans le présent document sont le reflet du contexte actuel ; elles sont susceptibles de modification sans préavis. 

Cette étude ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement de même qu’elle ne tient pas compte des objectifs d’investissement, de la situation financière ni des besoins propres aux clients. Ceux-ci sont invités à s’interroger sur l’adéquation entre un avis ou une recommandation quelconque, exprimés dans l’étude, et leur situation personnelle et, si besoin est, à consulter un professionnel, y compris un conseiller fiscal. 

Ce rapport n’est pas un rapport de recherche au sens de FINRA Rule 2241(a)(11) car ce rapport répond à l’une des exclusions de la définition de rapport de recherche au sens de la Règle 2241(a)(11)(A). Ce document s'adresse uniquement aux investisseurs institutionnels. Consultez votre conseiller financier ou un professionnel de placement si vous n'êtes pas sûr d’être un investisseur institutionnel. 

Informations à communiquer conformément à la Loi et aux Règlementations des Etats-Unis 

Information Règle 15a-6 : Conformément à la Règle 15a-6 (a), toutes transactions réalisées par ODDO, et/ou par une de ses filiales avec un client institutionnel américain sur les titres décrits dans ce document réalisé hors des Etats-Unis, doivent être effectuées par l’intermédiaire d’ONY. 

Coordonnées de la société chargée de la distribution de la recherche aux investisseurs ressortissants des Etats-Unis : ODDO BHF New York Corporation, MEMBER: FINRA/SIPC est une filiale à 100 % d’ODDO BHF SCA ; Philippe Bouclainville, Président (pbouclainville@oddony.com) 150 East 52nd Street New York, NY 10022 212-481-4002. 

Vous pouvez consulter les mentions des conflits d'intérêts de toutes les sociétés mentionnées dans ce document sur le site de la recherche de Oddo & cie.

Les dernières actualités