Les dernières actualités

Stagflation sans stagnation ?

Perspectives de marché 08.11.2021

POINTS DE VUE MARCHÉ

8 Novembre 2021

Le concept économique le plus en vogue ces derniers temps est celui de "stagflation", un mot-valise décrivant la combinaison d’une hausse du chômage (STAG-nation) et d’une envolée des prix (in-FLATION). Le référentiel est le cas des économies avancées des années 1970, période de grand désordre monétaire et de chocs pétroliers. Cette situation crée un dilemme. Vaut-il mieux soutenir le revenu et l’emploi au risque d’attiser les tensions inflationnistes ou bien combattre la surchauffe au risque de plonger l’économie en récession ? L’expérience des années 1970 suggère qu’il n’y a pas de voie médiane (fine tuning) et que la seule cure efficace est de resserrer la politique monétaire brutalement. Est-ce ainsi que le problème se pose aujourd’hui ? Rappel des faits : l’activité et les échanges mondiaux ont rebondi à une vitesse inespérée après la récession causée par le Grand Confinement. Le décalage entre la demande en V et l’offre en U a été accentué par la faiblesse des inventaires. Il en résulte aujourd’hui des pénuries diverses, génératrices de hausses de prix et parfois aussi de salaires. Il en a résulté aussi un repli du chômage et une accélération des dépenses d’investissement propres à créer des capacités d’offre additionnelles. En somme, l’inflation est bien là mais pas la stagnation. Les rythmes de croissance de l’activité sont voués à ralentir en 2022, soit par maturation de la reprise (Etats-Unis, Europe), soit pour combattre certains excès d’endettement (Chine). A l’inverse, on n’a pas d’éléments probants pour affirmer que les taux d’inflation vont continuer à s’élever.

 

Tableau de prévisions

Sources: Consensus forecasts, MF, OECD, ODDO BHF Securities

download.jpg

En savoir plus

 

Risque de conflits d'intérêts:
ODDO BHF et/ou une de ses filiales peuvent être en situation de conflits d’intérêts avec certains des émetteurs mentionnés dans cette publication. Vous pouvez consulter l’ensemble des mentions des conflits d’intérêts en dernière page de ce document.
Document non contractuel, strictement limité à l'usage privé du destinataire, les informations fournies dans ce document proviennent de sources dignes de foi mais ne peuvent être garanties. Les appréciations formulées reflètent notre opinion à la date de publication et sont donc susceptibles d'être révisées ultérieurement