Les dernières actualités

Qu’est-ce que le plein-emploi ? 10 réponses possibles

POINTS DE VUE MARCHÉ

13.12.2021

Si la Fed suivait une pure stratégie de ciblage de l’inflation, sa fonction de réaction l’aurait logiquement conduite à durcir sa politique. Mais outre l’objectif de "stabilité des prix", la Fed vise aussi un "emploi maximal". L’économie US est-elle au plein-emploi, et si c’est non, en est-elle éloignée ? Selon la réponse à cette question, le calendrier des hausses de taux peut être différemment apprécié. Hélas, il n’y a pas de définition unique du plein-emploi. Nous proposons dix manières de le mesurer. Dans quelques cas, la case est déjà cochée. D’autres suivront en 2022. La situation de l’emploi ne peut plus servir d’argument pour différer longtemps la première hausse de taux. Le rythme de hausse sera, lui, dicté par l’évolution de l’inflation.

 

Plein-emploi, mode d’emploi

Depuis près d’un siècle que Keynes a révolutionné la pensée économique1, il est devenu usuel d’analyser l’emploi en lien avec l’état de la demande globale. Comme on sait, c’est la déficience de l’emploi lors de la Grande dépression qui l’a conduit à proposer cette nouvelle approche. Mais il ne s’agit pas ici de revisiter la théorie ou l’histoire économique, mais de se demander si l’économie américaine est au plein-emploi ou s’en approche, après avoir subi en 2020 la plus forte (mais brève) chute de l’activité depuis les années 1930. Il n’y a pas une définition unique et invariante du plein-emploi. Nous examinons dans ce qui suit dix approches possibles.

1) Quand il y a davantage de postes à pourvoir qu’il n’y a de chômeurs.

Il va sans dire que les services de travail ne sont pas homogènes et que chaque personne ne peut remplir la fonction de n’importe quelle autre pour des raisons tenant par exemple à sa formation, sa mobilité géographique, etc. Ces problèmes d’appariement de la main-d’oeuvre aux besoins des entreprises ne sont pas nés avec la pandémie, mais il est certain que les difficultés de recrutement se sont trouvées accrues du fait de la crise –sans préjuger des répercussions à plus long terme de la désorganisation du système éducatif depuis deux ans sur la qualité de la main-d’oeuvre.
Cela posé, quand le nombre de postes vacants dépasse celui le nombre de chômeurs, il y a là un signe indéniable de tensions sur le marché du travail. Aux Etats-Unis, ce seuil a été franchi vers la mi-2021. Le nombre de postes vacants dépasse désormais dix millions et celui des chômeurs est tombé au voisinage de 7 millions. Le BLS ne publie la série des job vacancies que depuis 2000, mais il est possible de la rétropoler sur longue période (graphe). Le ratio chômeurs/postes vacants n’est tombé sous l’unité qu’à la fin des années 1960 (plein-emploi) et dans les deux années ayant précédé la pandémie (haut de cycle). Les comparaisons intertemporelles doivent être faites avec prudence. Le coût de publicité d’une offre de travail a baissé au fil du temps, ce qui pousse peut-être les entreprises à les multiplier quand elles ont des difficultés de recrutement.

 

 

download.jpg

En savoir plus

 

 

 

Disclaimer:
Avertissement relatif à la distribution par ODDO BHF SCA à des investisseurs autres que des ressortissants des Etats-Unis :
La présente étude a été réalisée par ODDO BHF Corporates & Markets, division d’ODDO BHF SCA (« ODDO »), agréée par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et réglementée par l’Autorité des Marchés Financiers (AMF).
Lorsqu’elle est distribuée hors des Etats-Unis, l’étude est exclusivement destinée à des clients non américains d’ODDO ; elle ne saurait être divulguée à un tiers sans le consentement préalable et écrit d’ODDO.
Le présent document n’est pas et ne doit pas être interprété comme une offre de vente ni comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription à un quelconque investissement. Ce document a été préparé par nos économistes. Il ne constitue pas une analyse financière et n’a pas été élaboré conformément aux dispositions légales arrêtées pour promouvoir l’indépendance de la recherche en investissement. En conséquence, sa diffusion n’est soumise à aucune interdiction prohibant l’exécution de transactions personnelles avant sa publication. La présente étude a été préparée dans le respect des dispositions réglementaires destinées à promouvoir l’indépendance de l’analyse financière. Des « murailles de Chine » (barrières à l’information) ont été mises en place pour éviter la diffusion non autorisée d’informations confidentielles ainsi que pour prévenir et gérer des situations de conflit d’intérêts.
A la date de publication du présent document, ODDO et/ou l’une de ses filiales peuvent être en conflit d’intérêts avec le ou les émetteur(s) mentionnés. Tous les efforts raisonnables ont été déployés pour veiller à ce que les informations contenues dans les présentes ne soient pas erronées ou mensongères à la date de la publication, mais aucune garantie n’est donnée de même qu’aucune conviction ne doit être fondée sur l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les opinions exprimées dans le présent document sont le reflet du contexte actuel ; elles sont susceptibles de modification sans préavis. Les opinions, avis ou prévisions figurant dans ce document reflètent, sauf indication contraire, celles de son ou ses auteur(s) et ne reflètent pas les opinions de toute autre personne ou de ODDO. Cette étude ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement de même qu’elle ne tient pas compte des objectifs d’investissement, de la situation financière ni des besoins propres aux clients. Ceux-ci sont invités à s’interroger sur l’adéquation entre un avis ou une recommandation quelconque, exprimés dans l’étude, et leur situation personnelle et, si besoin est, à consulter un professionnel, y compris un conseiller fiscal.
Cette étude s'adresse uniquement aux investisseurs institutionnels. Elle peut ne pas contenir l'information nécessaire pour que d'autres personnes prennent des décisions d'investissement. Consultez votre conseiller financier ou un professionnel de placement si vous n'êtes pas un investisseur institutionnel.
Avertissement relatif à la distribution par ODDO BHF SCA à des investisseurs ressortissants des Etats-Unis :
Merci de vous référez aux rapports de recherche sur les sociétés concernées pour une information complète et les mentions d’informations.
La présente étude a été réalisée par ODDO BHF Corporates & Markets, division d’ODDO BHF SCA (« ODDO »). Cette étude est distribuée aux investisseurs ressortissants des Etats-Unis exclusivement par ODDO BHF New York Corporation (« ONY »), MEMBER: FINRA/SIPC. Elle s’adresse exclusivement aux clients d’ONY ressortissants institutionnels des Etats-Unis et ne saurait être communiquée à un tiers sans le consentement préalable et écrit d’ONY. Ce document n’est pas et ne doit pas être interprété comme une offre de vente ni comme la sollicitation d’une offre d’achat ou de souscription à un quelconque investissement. Ce document vous est fourni à titre d’information uniquement et ne constitue pas une base suffisante pour prendre une décision d’investissement.
A la date de publication du présent document, ODDO, et/ou l’une de ses filiales peuvent avoir noué des relations d’affaires avec le ou les émetteur(s) mentionnés dans ce document. Tous les efforts raisonnables ont été déployés pour veiller à ce que les informations contenues dans les présentes ne soient pas erronées ou mensongères à la date de la publication, mais aucune garantie n’est donnée de même qu’aucune conviction ne doit être fondée sur l’exactitude ou l’exhaustivité de ces informations. Cependant, ODDO n’a pas d’obligation de mettre à jour ou modifier l’information contenue dans ce document. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Toutes les opinions exprimées dans le présent document sont le reflet du contexte actuel ; elles sont susceptibles de modification sans préavis.
Cette étude ne constitue pas une recommandation personnalisée d’investissement de même qu’elle ne tient pas compte des objectifs d’investissement, de la situation financière ni des besoins propres aux clients. Ceux-ci sont invités à s’interroger sur l’adéquation entre un avis ou une recommandation quelconque, exprimés dans l’étude, et leur situation personnelle et, si besoin est, à consulter un professionnel, y compris un conseiller fiscal.
Ce rapport n’est pas un rapport de recherche au sens de FINRA Rule 2241(a)(11) car ce rapport répond à l’une des exclusions de la définition de rapport de recherche au sens de la Règle 2241(a)(11)(A). Ce document s'adresse uniquement aux investisseurs institutionnels. Consultez votre conseiller financier ou un professionnel de placement si vous n'êtes pas sûr d’être un investisseur institutionnel.
Informations à communiquer conformément à la Loi et aux Règlementations des Etats-Unis
Information Règle 15a-6 : Conformément à la Règle 15a-6 (a), toutes transactions réalisées par ODDO, et/ou par une de ses filiales avec un client institutionnel américain sur les titres décrits dans ce document réalisé hors des Etats-Unis, doivent être effectuées par l’intermédiaire d’ONY.
Coordonnées de la société chargée de la distribution de la recherche aux investisseurs ressortissants des Etats-Unis : ODDO BHF New York Corporation, MEMBER: FINRA/SIPC est une filiale à 100 % d’ODDO BHF SCA ; Philippe Bouclainville, Président (pbouclainville@oddony.com) 150 East 52nd Street New York, NY 10022 212-481-4002.
Vous pouvez consulter les mentions des conflits d’intérêts de toutes les sociétés mentionnées dans ce document sur le site de la recherche de Oddo & cie.

Les dernières actualités