Les dernières actualités

ODDO BHF lance la commercialisation de son 3ème FCPR : ODDO BHF Global Secondary

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Paris, 6 octobre 2022

ODDO BHF lance la levée de son FCPR ODDO BHF Global Secondary. Ce Fonds Commun de Placement à Risques (FCPR), agréé par l’AMF, est investi principalement sur le marché secondaire du Private Equity en Europe et en Amérique du Nord. Il est destiné aux clients particuliers français, avec un montant minimal d’investissement de 1000 euros.

La stratégie du Fonds repose essentiellement sur le rachat de portefeuilles de participations ou parts de fonds d’investissement auprès d’autres investisseurs souhaitant céder leurs engagements avant leur terme. Le marché secondaire du Private Equity permet souvent de bénéficier d’une décote à l’achat, d’avoir une meilleure visibilité sur des portefeuilles déjà investis (comparativement au primaire), et de disposer d’une maturité réduite.

Les actifs en portefeuille seront composés d’entreprises non cotées, matures et en croissance, qui opèrent à la fois sur les marchés européens et d’Amérique du Nord.

Le Fonds privilégiera des transactions secondaires allant de 5 à 50 millions d’euros. Il pourra également réaliser des co-investissements dans la limite de 30% du montant total des souscriptions libérées.

« Avec le FCPR ODDO BHF Global Secondary, nous continuons à donner accès à nos clients particuliers à des expertises en Private Equity historiquement réservées aux investisseurs institutionnels » explique Nicolas Chaput, Global CEO de ODDO BHF Asset Management & Private Equity.

La période de commercialisation du Fonds s’étend jusqu’au 31 décembre 2023. Le Fonds vise une taille de l’ordre 150 millions d’euros. Il est éligible en assurance vie française, comptes titres et PEA-PME.

Le Fonds présente notamment un risque de perte en capital. L’investissement est bloqué pendant la durée de vie du Fonds, soit 7 ans avec une extension possible de 3 ans, c'est-à-dire jusqu’en septembre 2029 et au plus tard jusqu’en septembre 2032 (sur décision de la Société de Gestion).

À propos de ODDO BHF Asset Management et ODDO BHF Private Equity

Avec 57.3 milliards d'euros d'actifs sous gestion au 30 juin 2022, et 4 centres d'investissement basés à Paris, Düsseldorf, Francfort et Luxembourg, ODDO BHF AM est un gérant d'actifs de premier plan en Europe et fait partie du groupe financier franco-allemand ODDO BHF fondé en 1849. Il comprend ODDO BHF AM GmbH en Allemagne, ODDO BHF AM SAS, METROPOLE Gestion, ODDO BHF Private Equity en France, et ODDO BHF AM Lux au Luxembourg. ODDO BHF AM propose des solutions d'investissement en actions, obligations, allocation d’actifs, actions non cotées et dette privée aux clients institutionnels et aux partenaires de distribution. La proximité avec les investisseurs et la compréhension fine de leurs besoins sont au coeur des préoccupations. ODDO BHF AM s'appuie pour cela sur une forte présence locale dans les principales villes européennes et une connaissance approfondie des marchés dans lesquels la société de gestion investit. Le style d'investissement se caractérise par une gestion active et de long terme, avec pour objectif de créer de la valeur à long terme et durable pour les clients. Pour y parvenir, ODDO BHF AM intègre depuis plus de dix ans des critères ESG (environnement, social et gouvernance) dans les processus de gestion. En conséquence, les clients ont accès à un large éventail de solutions financières durables dans toutes les classes d'actifs.

www.pa.oddo-bhf.com


download.jpgEn savoir plus

Les dernières actualités