Les dernières actualités
ODDO BHF Asset Management enrichit sa gamme Private Equity à destination des clients particuliers avec le FCPR ODDO BHF Invest For Tomorrow
COMMUNIQUE DE PRESSE
Paris, le 24 avril 2023
ODDO BHF Asset Management annonce le lancement du Fonds Commun de Placement à Risque, le FCPR ODDO BHF Invest For Tomorrow, destiné à relever les défis du futur en investissant spécifiquement dans des thématiques d’avenir, telles que le stockage de l’énergie ou le traitement de l’eau. D’une taille cible de 150 M€, ce FCPR a pour objectif d’accompagner la transformation des modèles économiques des entreprises de taille intermédiaire (ETI) de ces secteurs stratégiques pour l’avenir de l’économie en Europe. Le FCPR vise à construire un portefeuille international de sociétés via des participations directes ou via des fonds.
Classé « Article 8 » selon le Règlement européen sur la publication d'informations en matière de durabilité, également appelée Réglementation SFDR, le FCPR ODDO BHF Invest For Tomorrow entend promouvoir les caractéristiques environnementales et sociales en intégrant les critères ESG à chaque étape de son processus d’investissement.
Pour répondre à ces enjeux, le fonds s’engage à développer une allocation de ses actifs qui respecte les critères suivants :
- Un minimum de 90% en Fonds et opérations de co-investissements réalisés sur plusieurs thématiques d’avenir, comme le stockage de l’énergie ou le traitement de l’eau.
- Un minimum de 70% en Fonds classés Article 8 selon le Règlement SFDR, ce qui signifie qu’ils font la promotion des caractéristiques environnementales ou sociales, ou en Fonds classés Article 9 ce qui signifie qu’ils poursuivent un objectif d’investissement durable et cherchent par conséquent à obtenir des résultats spécifiques en matière de durabilité, parallèlement à leurs perspectives de performance financière. Au minimum 15% de l’encours total sera alloué en Fonds classés Article 9.
« Nous pensons que l’évolution de nos modes de production et de consommation conduisent à l’émergence de modèles économiques nouveaux et durables ouvrant la voie à autant d’opportunités d’investissement dans les ETI non cotées » explique Ferdinand Dalhuisen, Managing Director Private Equity, chez ODDO BHF Asset Management.
« Cette nouvelle offre répond à la demande de nos clients français d’accéder au financement de l’innovation tout en contribuant positivement aux enjeux sociétaux actuels et de demain » souligne Nicolas Chaput, Global CEO, chez ODDO BHF Asset Management.
Le Fonds présente notamment un risque de perte en capital. L’investissement est bloqué pendant la durée de vie du Fonds, soit 8 ans avec une extension possible de 2 ans, c'est-à-dire jusqu’en février 2031 et au plus tard jusqu’en février 2033 (sur décision de la Société de Gestion).