Les dernières actualités

Focus sur : L'intelligence artificielle: Peut-elle changer la donne ?

LA FINANCE DE DEMAIN

11/05/2022

L'intelligence artificielle (IA) est un terme populaire dans nos vies quotidiennes. Les chercheurs comme les entreprises explorent aujourd'hui le potentiel des algorithmes intelligents, alimentés par l'apprentissage automatique, pour changer notre façon de vivre, de travailler et de jouer. Alors que nous entrons dans la prochaine ère, nous devons considérer non seulement l'énorme opportunité que représente l'intelligence artificielle, mais aussi ses risques et ses limites, et comment elle pourrait changer totalement l’expérience de vie humaine.

Dans une certaine mesure, nous vivons déjà ce changement. Les soins de santé en sont un exemple clé. « Il existe un écosystème complet de sociétés américaines de développement de produits pharmaceutiques qui sont entièrement régies par l'IA », explique Brice Prunas, gérant de portefeuille actions mondiales chez ODDO BHF. En effet, c'est grâce à ces systèmes que le vaccin Moderna Covid-19 a été produit en deux mois, au lieu des 20 habituels. 

En médecine, l'IA peut être utilisée non seulement pour augmenter la précision, en réduisant l'utilisation inutile de médicaments et en adaptant les soins, mais aussi pour prédire les maladies à l'avance. Par exemple, de nouvelles techniques alimentées par l'IA permettent désormais aux médecins de détecter la présence d'un cancer jusqu'à deux ans avant que la tumeur ne soit visible au scanner. Toutes ces données ont un potentiel énorme, mais soulèvent aussi de nouvelles questions.

Si les ordinateurs sont passés du simple calcul à la perception et à la prise de décision, une grande partie de leur activité reste une "boîte noire", avec une logique interne peu claire. La disponibilité et la qualité des données posent également une limite au potentiel de l´IA. "Une voiture autonome ne peut travailler qu'avec les données fournies et appliquer des règles. Si elle rencontre une situation entièrement nouvelle, elle ne pourra pas réagir", explique le Dr Luc Julia, directeur scientifique du groupe Renault. 

Ce qui est clair, en revanche, c'est que l'intelligence artificielle va continuer à gagner en puissance et en portée, en automatisant de nouvelles tâches, de la création de contenu à la gestion de la maison. Cela libère une quantité énorme de temps humain, tout en ouvrant la porte à de nouveaux services et à la croissance. Comme l'explique le Dr Luc Julia, "nous devons nous efforcer de replacer l'humain au centre de l'IA - il n'y a pas d'IA sans humain". 

 

ODDO BHF Live 2022

Aurélie Jean, Computational scientist, CEO and founder of In Silico Veritas, and CAIO and co-founder of DPEEX

Jeremy Harroch, Founder & CEO of Quantemetry

Dr. Luc Julia, Co-creator of Siri, directed Siri at Apple and currently the Chief Scientific Officer for Renault Group

Antoine Blondeau, Co-Founder and Managing Partner of Alpha Intelligence Capital (AIC)

Brice Prunas, Thematic Equity Portfolio Manager, Artificial Intelligence at ODDO BHF

 

Avertissement

Ce document a été préparé par ODDO BHF dans un but purement informatif. Il ne saurait créer de quelconques obligations à charge de ODDO BHF.  Les opinions émises dans ce document correspondent aux anticipations de marché de ODDO BHF au moment de la publication de document. Elles sont susceptibles d’évoluer en fonction des conditions de marché et ne sauraient en aucun cas engager la responsabilité contractuelle de ODDO BHF. Toute référence à des valeurs individuelles a été incluse à des fins d'illustration uniquement. Avant d'investir dans une quelconque classe d'actifs, il est fortement recommandé à l'investisseur potentiel de s'enquérir de manière détaillée des risques auxquels ces classes d'actifs sont exposées notamment le risque de perte en capital.

ODDO BHF

12, boulevard de la Madeleine – 75440 Paris Cedex 09 France – Tél. : 33(0)1 44 51 85 00 – Fax : 33(0)1 44 51 85 10 –

www.oddo-bhf.com ODDO BHF SCA, société en commandite par actions au capital de 70 000 000 € – RCS 652 027 384 Paris – agréée

en qualité d’établissement de crédit par l’Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (ACPR) et immatriculée à l’ORIAS en

 qualité de courtier d’assurance sous le numéro 08046444. - www.oddo-bhf.com

Les dernières actualités