Les dernières actualités
Comment la Chine est-elle en train de devenir un nouveau champion de l’énergie ?
FOCUS ON
Janvier 2023
Xanxiu Gu,
Spécialiste produits, actions chinoises
ODDO BHF AM
L’avantage concurrentiel de la Chine sur les énergies nouvelles est immense . Le développement des énergies nouvelles va prendre plusieurs années pour la Chine. Les investisseurs pourraient avoir de nombreuses opportunités de croissance à saisir.
En tant qu’usine du monde, la Chine est connue pour être le plus grand consommateur de charbon. Toutefois, au cours des dix dernières années, elle est aussi devenue un leader mondial des secteurs des énergies nouvelles, comme l’énergie solaire, l’énergie éolienne et les véhicules électriques. En parallèle la Chine investit massivement dans le secteur des énergies nouvelles et constitue le principal acteur de la chaîne d’approvisionnement mondiale des appareils et produits associés aux énergies nouvelles. En 2021, 380 milliards de dollars ont été investis par la Chine dans les énergies nouvelles (contre 235 milliards de dollars pour l’Amérique du Nord), soit plus que n’importe quel autre pays. De plus, elle a prouvé sa capacité à construire rapidement des centrales solaires et éoliennes à très grande échelle.
Après des années de développement, de grandes entreprises issues de différents secteurs des énergies nouvelles sont apparues en Chine et ont commencé à pénétrer les marchés internationaux. En 2022, alors que l’Europe est confrontée à une pénurie d’approvisionnement en énergie, les entreprises chinoises liées aux énergies nouvelles renforcent leur présence dans le monde entier.