Les dernières actualités

ODDO BHF Polaris Moderate, noté 5 étoiles par Morningstar, un fonds résilient face à la crise du coronavirus

ACTUALITÉS

30 avril 2020

 

ODDO BHF Polaris Moderate, noté 5 étoiles par Morningstar1, un fonds résilient face à la crise du coronavirus

Les récentes turbulences des marchés ont mis à rude épreuve les fonds diversifiés notamment dans leur capacité à adapter rapidement leur allocation d’actifs aux variations brutales des cours. Dans ce contexte le fonds flexible défensif ODDO BHF Polaris Moderate a vu ses performances particulièrement bien résister. Ce fonds a pour objectif d'éviter d’importantes fluctuations grâce à une allocation flexible aux actions (dont la part varie généralement entre 0 et 40%) et de générer des rendements supérieurs à celui d’un placement obligataire. De bons résultats que récompensent la cinquième étoile Morningstar1 obtenue fin mars 2020 ainsi que les souscriptions nettes positives à 50 millions d’euros depuis le début de l’année pour un encours total dépassant 800 millions d’euros.

La flexibilité, dans le cadre d'une gestion active des risques en temps de crise, est un axe fort selon le gérant Peter Rieth. « Fin février, lorsque les marchés étaient très volatils, nous nous sommes servis de contrats à terme pour réduire notre exposition au risque du marché actions à environ 20 % du portefeuille », explique-t-il. « À partir de la mi-mars, nous sommes revenus sur les actions dans l’objectif de participer de la phase de reprise. » Ainsi le fonds surperforme l’indice de référence et la majorité des autres fonds avec des pertes limitées à - 4,0 % depuis le début de l’année (part DRw-EUR au 15 avril 2020) contre -4,4% pour l’indice de référence et –6,8 % pour la moyenne des fonds de la catégorie Morningstar1. Depuis le 30 Mars le fonds ODDO BHF Polaris Moderate est noté 5 étoiles par Morningstar.

La gestion actions se concentre sur les entreprises qui se révèlent peu affectées selon nous par la crise du coronavirus, voire qui y sont positivement exposées. L’accent est mis sur des valeurs des secteurs de la santé et des technologies de l’information. A l’inverse, les constructeurs automobiles, les banques et les titres liés aux matières premières sont absents du portefeuille.

Même si la gestion des risques vise à stabiliser le portefeuille sur le court terme, les titres sont toujours acquis dans une perspective de moyen à long terme. Dans le cas des actions, le gérant privilégie les entreprises de qualité en Europe et aux États-Unis, caractérisées par des perspectives de croissance stable et une faible sensibilité aux fluctuations des marchés. Dans le contexte actuel, l’attention est portée particulièrement aux facteurs de résistance de ces entreprises aux chocs économiques ou exogènes. « Après les chutes brutales des marchés, nos portefeuilles ont eu tendance à faire preuve de solidité et à se redresser rapidement, notamment grâce à notre sélection des titres axée sur la qualité », souligne le gérant.

Dans la poche obligataire du portefeuille, compte tenu du niveau négatif des rendements souverains, priorité est donnée à une sélection minutieuse d’obligations « Investment Grade », émises par des entreprises aux finances solides. « Après l’annonce du programme d’achat d’actifs de la BCE, qui couvre aussi les obligations privées, nous avons réduit notre part de liquidités afin de nous exposer aux émissions d’entreprises stables à des conditions jugées attractives », détaille Peter Rieth. Enfin, une exposition à l’or, très demandée dans ce contexte de crise, a également contribué à la résistance du fonds.

ODDO BHF Polaris Moderate appartient à la gamme de fonds diversifiés ODDO BHF Polaris, qui se compose de portefeuilles avec différents profils de risque (défensif, équilibré, flexible et dynamique). Ces portefeuilles sont gérés ou conseillés depuis près de 15 ans à Francfort par ODDO BHF TRUST GmbH. ODDO BHF Trust GmbH est récompensée en Allemagne par le titre de meilleur gestionnaire d’actifs sur 1 an et 5 ans par l’institut de classement indépendant Firstfive en février 2020, et ce pour la quatrième année consécutive. Firstfive classe les équipes de gestion rattachées à des banques privées.

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures et ne sont pas constantes dans le temps.

 

Rieth_Peter.png

Peter Rieth, CFA
Gérant de portefeuille/Analyste
ODDO BHF TRUST GmbH

1Catégorie Morningstar : EAA Fund EUR Cautious Allocation

 

» Pour en savoir plus sur ODDO BHF Polaris Moderate, consulter la page dédiée à ce fonds


Performance annuelle en % (12 mois glissant)2

 

 

ODDO BHF Polaris Moderate - DRW

Benchmark3

03/15 - 03/16 (commission d'émission incluse)4

-5.6N.A.

03/15 - 03/16

-0.6-2.4

03/16 - 03/17

3.53.0
03/17 - 03/18-0.90.4
03/18 - 03/193.32.5
03/19 - 03/20-2.8-1.0

Les performances passées ne sont pas une indication fiable du rendement futur et ne sont pas constantes dans le temps. Le fonds est exposé à un risque de perte en capital.

2 Calcul des performances basé sur les valeurs d’actif nettes (hors droits d’entrée), avec réinvestissement des distributions et impôts à remettre aux autorités fiscales.

3 Indice de référence: 20% Stoxx Europe (NR), 60% JPM EMU Investment Grade 1-10 years, 20% JPM Euro Cash 1M

4 En plus des frais encourus au niveau du fonds, les coûts individuels à la charge du client ont également été pris en compte. Droits d’entrée uniques : 5 % du prix d'émission (= 50 euros pour un montant investi de 1 000 euros). La performance peut également être amoindrie par des frais de garde. Frais courant: 1,37%.

 

download.jpg
Télécharger le document

 

Les dernières actualités

  • Notes de marché

    05.08.2020

    L’audace d’espérer, version européenne

  • Communiqué de presse

    31.07.2020

    ODDO BHF Artificial Intelligence sélectionné par les investisseurs institutionnels français pour le financement des entreprises technologiques cotées

  • Notes de marché

    27.07.2020

    A propos du yield curve control aux États-Unis