Les dernières actualités

ODDO BHF AM lance ODDO BHF Green Planet


COMMUNIQUE DE PRESSE

10 Novembre 2020



ODDO BHF AM lance ODDO BHF Green Planet, fonds actions thématique investi dans des entreprises mondiales cotées ayant un impact positif sur la transition écologique

Paris, le 10 Novembre 2020. Acteur engagé depuis plus de dix ans en faveur d’une gestion durable de ses investissements, ODDO BHF Asset Management lance ODDO BHF Green Planet, premier fonds actions thématique investi dans des entreprises mondiales ayant un impact positif sur la transition écologique. Ce fonds est destiné aux investisseurs institutionnels et privés.

De nombreuses entreprises sont mobilisées sur la thématique de la transition écologique. ODDO BHF Asset Management a sélectionné quatre sous-thèmes, qui présentent selon lui un potentiel de croissance élevé et qui englobent tous les aspects de cette transition écologique : les énergies propres, l’efficacité énergétique, la mobilité durable et la préservation des ressources naturelles. Ce fonds offre ainsi aux investisseurs une exposition complète à la thématique de la transition écologique, en sélectionnant des sociétés de toutes tailles, de tout secteur et à l'échelle mondiale.

ODDO BHF Green Planet est piloté par une équipe de 5 personnes composée à la fois de gérantsanalystes et de spécialistes des algorithmes. Nicolas Jacob et Baptiste Lemaire sont les deux gérants du fonds. Le fonds est composé d’environ 40 titres identifiés par des algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA), filtrés ensuite par un modèle quantitatif multifactoriel propriétaire et enfin analysés par l'équipe de gestion. Au 31/10/2020 le fonds était exposé à 58% à l’Amérique du Nord, 15% à l’Europe et 27% à l’Asie. En termes sectoriels, le fonds était notamment investi dans des valeurs technologiques (28%), des biens d’équipement (28%) et des services aux collectivités (19%).

Pour identifier et sélectionner les entreprises mondiales à forte croissance et capables de créer de la valeur au sein de ces quatre sous-thèmes, ODDO BHF Green Planet s’appuie à la fois sur l’analyse financière et extra-financière ainsi que sur des algorithmes d’intelligence artificielle. ODDO BHF Asset Management a été l’une des premières sociétés de gestion d'actifs européennes à utiliser des algorithmes d'Intelligence Artificielle (IA) pour aborder l'investissement thématique.

« Le monde a besoin d’un investissement de 1 500 à 2 000 milliards de dollars par an si l’on veut parvenir à limiter le réchauffement climatique en dessous de 2°C. ODDO BHF Green Planet a l’ambition d’y participer en offrant aux investisseurs une exposition directe à la thématique de la transition écologique en investissant dans des entreprises dotées d’avantages compétitifs majeurs et d’un potentiel de croissance attrayant selon notre analyse », explique Nicolas Jacob, gérant du fonds, ODDO BHF Asset Management SAS.

Nicolas Chaput, Directeur Général, ODDO BHF Asset Management, ajoute : « Nous sommes convaincus que le monde de l’investissement doit contribuer activement à la transition écologique qui, si elle constitue avant tout un impératif, fait également naître de formidables opportunités d’investissement. ODDO BHF Green Planet permet de devenir un acteur engagé de cette révolution positive."

download.jpgCOMMUNIQUE DE PRESSE

Les dernières actualités