EXPERTISES DE GESTION

Private Equity



2.1Mds D’ENCOURS SOUS GESTION
Fichier 6
3 Activités FONDS DE FONDS PRIMAIRES, FONDS SECONDAIRES, MANDATS DÉDIÉS
13 PROFESSIONNELS
Fichier 2
* Au 31/03/2019

ODDO BHF Private Equity (Ex- ACG Capital) est une société de gestion d’ODDO BHF dédiée au capital risque.

ODDO BHF Private Equity (Ex-ACG Capital) est une société de gestion dédiée au Private Equity.

Avec plus de deux milliards d’euros d’encours sous gestion, ODDO BHF Private Equity compte parmi les premières sociétés de gestion de Private Equity en France.

ODDO BHF Private Equity dispose d’une longue expérience de gestion pour le compte d’investisseurs institutionnels : issue du rapprochement de Groupama Private Equity et d’ACG Private Equity, la société a investi ses premiers programmes en buyout dès la fin des années 90 pour le compte de Groupama et Generali, notamment au travers de fonds dédiés.

Depuis lors, la société a étendu ses domaines et géographies d’expertise.

L’équipe d’ODDO BHF Private Equity compte 13 professionnels, en investissement et en support (finance, reporting, etc).

UN INVESTISSEUR RESPONSABLE

ODDO BHF Private Equity a adhéré dès 2008 à la première Charte des Investisseurs en capital de France Invest.

Pour poursuivre ces actions, ODDO BHF Private Equity a signé en 2014 les Principes pour l’Investissement Responsable et s’engage notamment à :

  • favoriser l’acceptation et l’application des Principes auprès des acteurs de la gestion d’actifs

  • rendre compte individuellement de ses activités et de ses progrès dans l’application des Principes.

QU’EST-CE QUE LE PRIVATE EQUITY ?

Le capital-investissement ou Private Equity désigne la prise de participation par des investisseurs financiers dans des entreprises non cotées, sur du moyen-long terme.

Les sociétés de Private Equity soutiennent les entreprises dans tous leurs stades de maturité :

  • Apportant un financement et les capitaux nécessaires à des stades critiques de leur développement,

  • Accompagnant les managers lors des décisions stratégiques,

  • Permettant d’améliorer leur potentiel de création de valeur au profit des clients, des actionnaires et des collaborateurs, dirigeants et salariés.

POURQUOI INVESTIR EN PRIVATE EQUITY ?
  • La surperformance dégagée sur le long terme par le Private Equity sur toutes les autres classes d’actifs

  • Sa complémentarité par rapport aux autres classes d’actifs : diversification permettant d’optimiser le couple rendement-risque global des portefeuilles, faible corrélation avec les marchés boursiers

  • Le caractère d’investissement socialement responsable, ou « citoyen », que revêt le Private Equity à travers le soutien qu’il apporte au développement des entreprises les plus dynamiques et les plus innovantes

COMMENT BÂTIR UNE ALLOCATION EN PRIVATE EQUITY ?

Les investisseurs institutionnels ont trois manières classiques d’investir en Private Equity :

Investisseur
Etablissment d''un program d''investissement direct
Profil de risque : élevé
Nombre de sociétés en portefeuille : 10 à 15
Avantages et inconvénients: maitrise des straégies ciblées et du profil des investissments sous-jacents; mais portefeuille concentré etsans diversification géographique .Difficulté d''accès aux dossiers et nécessitant une équipe dédiée avec un savoir faire adapté.
Entreprise
Sélection déquipes en direct
Profil de risque : modéré
Nombre de fonds et de sociétés en portefeuille :10 à 20 fonds et 100 à 250
Avantages et inconvénients: diversification et profil de risque modéré mais difficulté d''accès aux meilleures équipes et difficulté d''analyse exhaustive. Besoins de capitaux et de personnel qualifié relativement importants pour atteindre une diversification optimale ( > 15 à 20 fonds ).
Fonds direct
Investissement dans un fonds de fonds
Profil de risque : faible
Nombre de fonds et de sociétés en portefeuille :20 à 30 fonds et environ 500 sociétés
Avantages et inconvénients: accessible à partir de montants d''investissements faibles . Faible profil de risque en raison d''une très forte diversification. Accès assuré aux meilleurs équipes.
Fonds de fonds

Ces approches peuvent être combinées du fait de leur complémentarité. Ainsi, certains investisseurs sélectionnent des fonds directs sur leur zone géographique de proximité et recourent à des fonds de fonds pour couvrir des zones géographiques plus éloignées ou des segments nécessitant une plus grande technicité.

Le niveau d’allocation en Private Equity va ainsi dépendre de plusieurs facteurs :

  • La structure du passif de l’investisseur

  • La disponibilité et les besoins de trésorerie

  • Le couple risque / espérance de rendement souhaité

  • Les moyens affectés à la sélection et au suivi des investissements

L’accès sécurisé au Private Equity nécessite la mise en œuvre d’une approche structurée et professionnelle afin d’en maîtriser les risques et contraintes :

  • L’accès aux meilleures performances du Private Equity nécessite la mise en place d’une très forte sélection en raison d’une forte dispersion des performances entre les acteurs

  • Le cycle de vie des investissements s’inscrivant sur le moyen-long terme, il est nécessaire de mettre en œuvre une stratégie d’investissement pluriannuelle afin d’assurer une liquidité progressive et régulière des portefeuilles

Compte tenu de sa faible liquidité, le besoin de diversification est particulièrement important dans le capital-investissement :

  • Par nature (capital-risque, capital-développement, capital-investissement, mezzanine, secondaire…) et/ou par secteur d’activité

  • Par zone géographique

  • Par millésime (pour lisser les effets de cycle économique et les variations liées aux conditions spécifiques d’une famille de fonds par exemple)

  • Et par type de risque (co-investissements, fonds directs, fonds de fonds)

Un investisseur en Private Equity doit donc envisager son allocation sur le long terme avec une liquidité qui ne sera que progressive et au terme d’un cycle de l’ordre de 3 à 7 ans.

Il lui faut diversifier les supports, combiner les types de fonds, et investir sur longue période, par une allocation annuelle régulière.

INVESTISSEMENTS PRIMAIRES

ODDO BHF Private Equity investit en primaire dans des équipes de private equity au track record éprouvé, démontrant un réel savoir-faire sur plusieurs cycles d’investissement et bénéficiant d’un positionnement de leardership sur un marché mature.

Conçue à l’origine sur le mid-market, la stratégie d’investissement a été déployée avec succès sur les principaux segments et géographies du private equity.

L’équipe s’attache à construire des portefeuilles équilibrés en sélectionnant les meilleurs fonds de private equity et recherchant ainsi une diversification optimale par millésime, gestionnaire, stratégie, et zone géographique.

Portfolio funds

Geographical area
  • Geographical area
  • North America
  • Europe
  • Emerging countries
GPStrategyGeographical area
INVESTISSEMENTS SECONDAIRES
Actifs matures
Transactions small
& mid-market
Accès privilégié à l’information

La stratégie d’investissement en secondaire se concentre sur les transactions « small to mid market », un segment de marché moins concurrentiel et sur lequel ODDO BHF Private Equity bénéficie d’avantages compétitifs importants du fait de synergies avec son activité d’investisseur primaire.

Les actifs rachetés appartiennent principalement au mid market buyout en Europe et présentent la particularité d’être matures, ce qui permet une meilleure maîtrise du risque mais aussi un retour sur investissement rapide pour l’investisseur final.

ODDO BHF Private Equity est également en mesure d’intervenir sur des opérations plus complexes, en secondaire dites « non traditionnelles », de façon à diversifier son portefeuille et à viser des rendements plus élevés.

Pour ce faire, ODDO BHF Private Equity bénéficie d’un réseau de relations privilégiées tant du côté des acheteurs que des vendeurs, ce qui assure un deal flow abondant et de qualité. L’activité d’investissement primaire permet un meilleur accès à l’information, une analyse rapide et précise du sous-jacent et une exécution optimisée.

Nicolas CHAPUT
Président
Mathieu BOURDIÉ
Chief Financial Officer
Vincent CHAPUIS
Portfolio Controller
Ferdinand DALHUISEN
Managing Director
Salima LOUZANI
Associate
Jérémie MAGNE
Director
Jérôme MARIE
Managing Director
Gilles MICHAT
Managing Director
Olivier NABET
Portfolio Controller
Jean-Marie PALFFY
Chief Financial Officer - funds
Félix RAOUL
Principal
Biné TAMBOURA
Back-Office Manager
Pierre VALLADE
Associate